Pour FO, la négociation collective de la branche est fondamentale !

Les communications des secteurs par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Force Ouvrière est très attachée à la branche professionnelle, et ce pour trois principales raisons.

D’abord et principalement parce que c’est bel et bien la négociation collective de branche qui permet de garantir un même socle de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité, et ainsi de réguler la concurrence entre les entreprises.

Ensuite, parce que ce niveau de négociation est non empreint du lien de subordination existant au niveau de l’entreprise. Par conséquent, le rapport de force inhérent à toute négociation n’est pas tronqué par le lien de subordination négociateur salarié/négociateur employeur.

Enfin, parce que le mécanisme de l’extension de l’accord de branche permet d’assurer une très large couverture conventionnelle aux salariés.

Ces dernières années, la branche a subi un nombre considérable d’attaques visant à en amoindrir le rôle essentiel de garantie minimale des droits des salariés, poussant à la décentralisation des négociations au niveau de l’entreprise : remise en cause de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, restructuration des branches, réforme de la procédure d’extension, réforme de la représentativité syndicale et patronale, remise en cause de la périodicité des négociations, etc.

FO constate également que les missions premières de la branche sont très souvent dévoyées. C’est ainsi que la négociation collective est, dans certains cas, reléguée au second plan au profit de missions de veille, de support et d’aides aux entreprises, au mépris du rôle producteur de normes sociales de la branche professionnelle.

Pour toutes ces raisons, FO a considéré qu’il était opportun de publier une mise à jour de son guide relatif à la négociation collective de branche, poursuivant l’objectif de transmettre à ses camarades négociateurs de branche toutes les informations utiles, tout en mettant l’accent sur les points de vigilance. Ce guide est agrémenté d’un certain nombre de conseils FO que nous vous invitons à consulter.

Chers camarades, redonnons toute sa place à la négociation collective de branche !

Guide - La négociation collective de branche

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.