[14/02/2024] Ce qui change

Vos droits par Valérie Forgeront

Très chères autoroutes... Les nouveaux tarifs des péages, validés par l’État, sont entrés en vigueur au 1er février. La hausse (liée à un calcul relatif à l’inflation) se situe autour de 3 % en moyenne (après 4,75 % en 2023, date de la fin du gel des tarifs imposé en 2015). La palme de la hausse revient au Viaduc de Millau avec + 5,83 %. Selon l’Autorité de régulation des transports, les sociétés d’autoroutes (vingt-cinq) ont tiré des péages une recette de 10,3 milliards d’euros en 2021. Leurs bénéfices ont gonflé de près de 47 % à 3,9 milliards d’euros (+ 11 % par rapport à 2019), en lien avec la baisse de l’impôt sur les sociétés. Et elles ont versé pour 3,3 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. La loi de finances pour 2024 prévoit (pour financer la transition écologique) la taxation des concessions autoroutières. Reste à batailler avec ces sociétés, reines d’un réseau autoroutier privatisé en 2006.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante