François Guérard, nouveau secrétaire général de la Fage-FO

Entre Militants par Valérie Forgeront, FAGE FO

© J-L Gironde

François Guérard est inspecteur du secteur sanitaire et social au ministère de la Santé. À 58 ans, ce marseillais est aussi le nouveau secrétaire général de la Fédération FO de l’Administration générale de l’État (Fage-FO).

Syndiqué à FO depuis 1982, François Guérard est inspecteur du secteur sanitaire et social au ministère de la Santé et secrétaire général du SNPASS FO depuis 2003. Il devient le nouveau secrétaire général de la Fédération FO de l’Administration générale de l’État (Fage-FO), laquelle tenait son congrès du 15 au 17 mai. Le militant n’est pas un inconnu pour la fédération, il en était auparavant le secrétaire général adjoint. Son mandat s’inscrira dans la continuité du travail de la précédente équipe, indique-t-il. François Guérard se réjouit que la résolution générale adoptée par le Congrès confédéral en avril acte la perspective nécessaire d’une mobilisation interprofessionnelle.

En route vers les élections professionnelles du 6 décembre 2018

6 décembre 2018

C’est la date du prochain scrutin des élections professionnelles dans la fonction publique.

Il affiche aussi les objectifs propres à la Fage-FO. Parmi ceux-là, le projet de création d’une Union syndicale regroupant les trois syndicats des assemblées parlementaires ; la volonté d’améliorer les échanges syndicaux à FO entre les personnels publics de Pôle emploi et les salariés employés sous statut privé, ainsi que nous l’avons fait au sein des ARS, les agences régionales de santé. La fédération se fixe bien sûr pour objectif de préparer les élections professionnelles du 6 décembre dans la fonction publique. Si l’organisation FO occupe déjà la première position syndicale à l’État, la Fage-FO (composée de six secteurs ministériels) entend participer à accroître davantage encore cette représentativité qui permettra de mieux combattre les attaques sans précédent menées par le gouvernement contre le statut général de la fonction publique. Des attaques qui viennent de mener les fonctionnaires à une grève nationale le 22 mai.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

FAGE FO Administration générale de l’État