[Livre] Questions pour soi-même

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Lorsque quelqu’un nous raconte un événement de sa vie, on se dit parfois Moi, à sa place, j’aurais…. Mais rarement on se pose la question de ce que nous pourrions faire, nous, à notre place, face à telle ou telle situation.

C’est l’invitation que nous lance l’auteur : imaginer la réponse apportée face à un questionnement du quotidien. Ainsi, soixante-dix conjectures sont proposées, avec à chaque fois quatre réponses possibles que l’auteur choisit de développer ou pas. Il se sert alors d’anecdotes personnelles pour étayer sa réflexion.

Le choix des alternatives proposées est souvent teinté d’humour, les questions tous azimuts, sur des sujets légers comme sur des enjeux plus sérieux.

Sous un aspect ludique, il invite à se découvrir soi-même, à explorer son cœur et sa tête pour se trouver moins démuni peut-être à l’avenir ?

Mais on sait bien que répondre à la question initiale n’est qu’un leurre : on peut toujours faire un choix averti, il n’y a que réellement confronté à une situation donnée qu’on saura ce qu’on fait finalement.

Que ferais-je à ma place ? de Charly Delwart. Éditions Flammarion, 207 pages, 20 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération