[Livre] Devenir ou l’histoire de sa vie

Les articles de L’InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

On ne peut pas être et avoir été dit-on. Mais peut-on être et devenir ? Car devenir ce que nous sommes, c’est changer ou être toujours soi-même ?

C’est à travers ce questionnement que l’auteur nous entraîne dans un cheminement philosophique depuis longtemps débattu par de nombreux philosophe : qui sommes-nous ?

Pour Pindare, devenir tel que nous sommes, c’est l’avènement d’une qualité innée, la révélation de sa nature profonde.

D’autres penseurs sont convoqués pour débattre de cette interrogation originelle : Heidegger, Aristote, Pascal, Nietzsche, Freud et d’autres encore évoquent le nécessaire, la volonté, l’entendement, la nature, la sagesse, la connaissance, la liberté pour résoudre cette injonction paradoxale : devenir soi.

L’auteur conclut par deux impératifs : il n’y a finalement qu’au moment de notre mort qu’on est devenu complètement qui on est et on ne peut devenir soi si on sait déjà qui on est.

À bon entendeur !

Deviens ce que tu es – Pour une vie philosophique de Dorian Astor. Éditions Autrement, 164 pages, 19 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération